Comment choisir une chaîne de tronçonneuse ?

Pour trouver la chaîne de tronçonneuse qu’il vous faut , vous devez donner le nom du fabricant de la tronçonneuse , le modèle et la longueur de coupe .

Autrement, plusieurs éléments sont à prendre en considération : le nombre de maillons , la jauge , la longueur de coupe , le pas du pignon de chaîne , le pas et le type de chaîne :

– Compter le nombre de maillons entraîneurs

– Mesurer l’ épaisseur des maillons entraîneurs à l’ aide d’un pied à coulisse appelé la jauge .

Quelques exemples de dimensions de jauges en mm : 1,1 / 1,3 / 1,5 / 1,6

– Mesurer la longueur de coupe , c’est la partie qui se trouve hors de la tronçonneuse , guide monté .

– Mesurer le pas de chaîne qui est la distance entre 2 maillons entraîneurs en prenant la distance en millimètres entre 3 rivets puis la diviser par 2 . Le pas est exprimé en pouces ( inches ) , 1 pouce = 2,54 cm

Par exemple , pour un pas mesuré de 19,04 mm , donc 19,04 / 2 = 9,52 mm , puis pour le transformer en pouces, on divise par 25,4 mm ce qui nous donne 0,375 pouces ou 3/8″

Attention : les pas sur une chaîne usée sont plus distants .

– Vérifier le pas du pignon d’ entraînement de la chaîne qui doit être le même que le pas de la chaîne ainsi que le nombre de dents .

– Vérifier le type de profils des dents des chaînes ( les gouges ) comme par exemple : arrondie , carrée , semi-carrée ou petite dent .

En allant au magasin pour acquérir une nouvelle chaîne de tronçonneuse , il vous faudra les références suivantes : la longueur du guide-chaîne , le nombre de maillons , la longueur du pas chaîne , l’ épaisseur du maillon entraîneur , et parfois, le nombre de dents du pignon à étoile . Ces différentes indications sont notées sur la plupart des guide-chaînes

2 réflexions au sujet de « Comment choisir une chaîne de tronçonneuse ? »

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous m’informer comment je peux déterminer avec précision si la chaîne de ma tronçonneuse est une 3/8 standard ou 3/8 LP (Low profil).
    Peut-on mettre indifféremment l’une ou l’autre (de même pas, de même épaisseur de jauge, etc…) sur une même tronçonneuse?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *