Fenaison motorisée

La faucille est sûrement , avec la houe et l’ araire , l’un des plus vieux outils agricoles . Ce sont les américains De Hussey et Mac Cormick qui , entre 1830 et 1840 , sont les précurseurs des faucheuses à sections et à mouvement alternatif encore utilisée actuellement .

La fenaison a évolué de façon identique à la culture des sols , et la mécanisation du fauchage s’est faite dès les années 1830-1850 . Très rapidement chaque exploitation agricole, même modeste , possédera sa faucheuse à traction animale , et cela durera jusqu’ aux années 1960 et après . Cependant , il faudra attendre l’ après guerre pour voir évoluer la fenaison dans les herbages de montagne français , là où les attelages de chevaux ou de boeufs ne pouvaient s’ aventurer . Le travail de fenaison s’y faisait exclusivement à la main : faux, râteau , et transport du foin à dos d’ homme dans de grands ballots de toile .

Dès l’ apparition du moteur à essence , certains tentèrent de motoriser le fauchage en adaptant le moteur auxiliaire sur la faucheuse à traction animale , par exemple Fendt en Allemagne , Rapid et Aebi en Suisse , Daloz en France , pour aboutir à une machine automotrice appelée polymoteur ,autofaucheur ou motofaucheuse . Les premières motofaucheuses à barres de coupe frontales sont construites en Suisse par Rapid dès 1926 et en Allemagne par Gutbrod-MotoStandard en 1938-1939 . Stafor est le précurseur français en 1932 . C’est seulement vers 1950 qu’on voit se développer les ventes des premières motofaucheuses dans les Vosges , les Alpes , le Massif Central et les Pyrénées . Les marques MotoStandard , Stafor , Agria , Aebi , Rapid , Record , Reform se partagèrent le marché du moment .

Une réflexion sur « Fenaison motorisée »

  1. Bonjour !
    Je cherche une personne qui pourrait me renseigner sur une Stafor Junior. Plus particulièrement sur l’ inclinaison en terminaison du fléau entrainant la lame de coupe. l’ extrémité de mon fléau équipée de la bague de 24 est trop relevée et je ne peux pas plaquer la pièce qui chapote (vissée par deux boulons). Ma revue technique n’ a pas le dessin de cette partie. Je vous remercie pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.