Guide-chaînes de tronçonneuse

Le guide-chaînes de tronçonneuse de tronçonneuse évite un maximum de friction de la chaîne et assure le bon guidage de celle-ci . C’est le support de la chaîne .

La longueur des guide-chaînes varie de 30 à 60 cm et certains sont spécialement adaptées au travail comme par exemple pour la sculpture du bois . Ils doivent être de haute qualité pour éviter toute déformation .

2 types de guide-chaînes sont proposés pour réduire la forte usure à leur extrémité :

– les guides à embout ( ou nez ) en stellite : la stellite est un alliage très dur , résistant à l’ usure et ayant une bonne tenue à la chaleur . Ces guides sont particulièrement performants en conditions de coupe abrasives , sur bois sale, dur et gelé .

– les guides à pignon de renvoi : un pignon est inséré en tête de guide permettant de soulever la chaîne et de diminuer les frottements ; la vitesse d’ avancement est augmentée . L’ usure est reportée au pignon de renvoi . Ces guides sont plus exigeants en entretien et un ajustage périodique de la tension de la chaîne s’ avère nécessaire . Des guides à pignon de renvoi interchangeables permettent de ne changer que cette partie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *