Microtracteur

Le microtracteur est un tracteur compact .  » Travailler assis « , telle a été l’ idée de départ de ce matériel à 4 roues pour jardiner . Elle semble s’ être développée aux Etats Unis après la construction des premières tondeuses autoportées dans les années 1950 .

Les premiers microtracteurs sont construits par Simplicity , Wheel Horse , Bolens , et Case . Prévus pour tondre et éventuellement , tracter une petite remorque , un râteau , un rouleau et pousser une lame de déneigement , leur conception mécanique est simplifiée , et leur robustesse n’est en rien comparable à ce que réaliseront ensuite les européens .

En Europe , c’est d’ abord un motoculteur auquel on adjoint un avant train traditionnel, comme par exemple Staub et Energic , pour réaliser un tracteur en réduction , d’ où le nom de microtracteur . Les constructeurs , Hako , MotoStandard , Mabec , Holder , Agria , Bungartz et les italiens Pasquali , Ferrari , Goldoni , s’inspirèrent des motoculteurs qu’ils construisaient déjà , pour réaliser des microtracteurs . Ainsi , les caractéristiques sont communes chez MotoStandard aux motoculteurs Rex et aux microtracteurs Supérior 1040 et 1050 .

Les fabricants veulent très vite obtenir les mêmes performances qu’ avec les motoculteurs . Ils ajoutent progressivement des accessoires pour en faire ce qu’ils sont devenus aujourd’hui , des tracteurs compacts adaptés aux travaux des champs et des collectivités , où ils totalisent de nombreuses heures de travail annuel .Avec le temps et l’ expérience , ils rivalisent en robustesse et en fiabilité avec les engins de grande puissance .

Aujourd’hui , la plupart des constructeurs européens de microtracteurs ont disparu , à l’ exception des italiens Goldoni et Ferrari . Le marché est dominé par Kubota , Iseki , Shibaura Yanmar , matériels japonais , et les leaders du tracteur agricole que sont John Deere et Massey Ferguson .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *