Roues de motoculteur

D’abord en métal , acier ou fonte , il fallut attendre les années 1960-1965 pour avoir des pneumatiques agraires performants ( en chevrons ) qui adhèrent bien , tout en se débarrassant correctement des sols gras .

Cependant , la plupart des constructeurs de motoculteurs ont longtemps conservé les roues en fer pour le fraisage . Les dimensions courantes des pneumatiques de motoculteur vont de 4,00 x 8 et 4 x 12 pour le fraisage et le fauchage à 6,50 x 16 et 7,50 x 18 pour le labour avec des matériels de 10 à 12 CH tels Energic et Staub ( le pneu 6,50 x 16 ayant un diamètre extérieur de 750 mm et le 7,50 x 18  de 580 mm ).

Le changement de roues de motoculteur fut longtemps la règle pour réduire la vitesse d’ avancement et abaisser le centre de gravité  en fraisage et en fauchage , tandis qu’en labour , il était souhaitable d’avoir une garde au sol suffisante pour labourer à bonne profondeur . Compte tenu de ce qui a été dit sur le rapport poids/puissance, il est conseillé de lester l’engin pour lui donner de l’ adhérence , ce qui se fait avec des disques de fonte fixés aux flasques de roues .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *