Les tracteurs miniatures sont parmi les modèles réduits les plus appréciés.
Même en « jouet » et notamment en modèle réduit, un tracteur garde quand même les caractéristiques qui font de lui une machine aimée et admirée par tout ce qu’on a d’enfant au plus profond de nous.
A l’échelle 1/16 ou plus petite et à des prix allant de quelques euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros (à voir par exemple sur ce site) pour les modèles en métal qui reproduisent tous les détails, les tracteurs miniatures couvrent, comme les voitures, toutes les marques et notamment les modèles mythiques (comme ceux du célèbre constructeur John Deere) qui ne sont plus fabriqués pour aller oeuvrer dans les champs.
D’ailleurs, pas mal d’utilisateurs de tracteurs achètent aussi des miniatures pour se rappeler une de leurs anciennes machines et en garder un souvenir sur une étagère dans la ferme.
Les constructeurs de tracteurs ont bien compris l’intérêt et l’attrait des miniatures puisque dès qu’ils sortent un nouveau modèle « en vrai », ils le sortent aussi en miniature comme objet de promotion ou pour « booster » le bouche-à-oreilles des nombreux collectionneurs.
Les tracteurs miniatures sont aussi un bon moyen d’illustrer l’histoire du matériel , une histoire peu connue et enseignée alors que pourtant, elle explique énormément de progrès ou de causes d’émergences de nouveaux modèles de production ou de domination économique. Les USA seraient-ils devenus la première puissance mondiale sans leurs tracteurs du début du 20ème siècle ?
Avec le renouveau de l’intérêt pour le monde agricole, les paysans, la terre, un tracteur miniature peut donc être une excellente idée de cadeau pour un enfant mais aussi un adulte.
Tout le monde en France a plus ou moins des racines paysannes et un petit tracteur fera sûrement plaisir.
Peut-être sera-t-il même le début d’une collection et donc d’autres occasions de faire des cadeaux qui sortent de l’ordinaire.
Préférez bien sûr les modèles en métal et les marques célèbres comme H, John Deere, Massey Ferguson, Renault.