Histoire et évolution de la tronçonneuse

Toutes les machines à deux hommes continueront à se vendre jusqu’en 1955-1960 , malgré leur poids . L’ après guerre , avec les matériaux légers et les nouvelles technologies , contribuera à la vulgarisation des premières scies portables à un homme .

Il semble que ce soit Homélite , alors fabricant de générateurs électriques , qui construisit en 1945 la 1ère machine à un homme : elle était animée par un moteur électrique . Par la suite ,  un modèle à moteur thermique , d’un poids de 15 kg , sera proposé à la clientèle . Au Canada , la firme Pionner , qui avait importé des scies allemandes Rinco à deux hommes, crée en 1947 son 1er modèle à un homme, machine à réducteur et renvoi d’ angle . Mac Culloch à Los Angeles construit la 3-25 d’une puissance de 3 ch qui ne pèse que 11 kg . Les marques Wright-Rebel , Lombard , Clinton , Poulan , Canadien , Remington ont eu leur heure de gloire tant aux Etats Unis qu’en Europe , mais elles ont aujourd’hui disparu . Homélite a été rachetée par John Deere , puis revendue à TTI ( Tech Tronics Industrie ), Mac Culloch a été rachetée par Electrolux .

Les pays scandinaves ont également été parmi les pionniers de la tronçonneuse à un seul homme .

En 1948 , AS Jobu Mecaniske Verksted , en Norvège , construit sa 1ère machine , la Jo-bu Senior . En 1949 , en Suède , Jonsered , fabrique la XA à moteur semi-diesel . En 1950 , Gustave Holm construit la Bebo . Il céda son usine en 1954 à un groupe financier qui donna naissance à Partner AB . C’est cette firme qui réalisera le modèle C6 à renvoi d’ angle d’un poids de 13,5 kg . Ce modèle est la copie conforme de la CF de Dolmar , conçue par le même ingénieur et au même moment . Par la suite , vers 1960-1962 , Husqvarna crée une machine en association avec Crescent moteurs hors-bord . Aujourd’hui , la marque est un des fleurons d’ Electrolux .

En Grande-Bretagne , Danarm fabriqua une machine vendue surtout en Angleterre , mais aussi en nombre limité en France . Pendant ce même temps , les allemands Stihl et Dolmar affirmèrent leur suprématie dans toute l’ Europe de l’ Ouest , puis dans le monde entier . Stihl produit le modèle BL en 1950 , 4,5 ch pour 14 kg . Cette scie est équipée d’un dispositif qui permet de pivoter le carburateur , ce qui donne pour la 1ère fois la faculté de travailler en toutes positions . En 1959 naîtra la célèbre Stihl Contra , dont certaines travaillent peut être encore . Cette machine de 6 ch et 12 kg est à prise directe ; on a supprimé le démultiplicateur , ce qui permet une plus grande vitesse de coupe . Dolmar construit la CF en 1954 , suivie en 1958 par la CP et en 1962 par la CC à prise directe et carburateur à membrane . En 1966 , la CA sera une des machines les plus vendues dans sa catégorie . Solo , qui a été l’un des pionniers du petit moteur , a construit la Solo-Rex en 1958 , tronçonneuse à un homme , machine à prise directe et carburateur toutes positions .

En France, les 1ers constructeurs du début , PPK , Vamo et Rexo , s’ essaient à la tronçonneuse à un  homme . Cependant, l’ouverture des frontières dans les années 1960 et l’entrée massive des tronçonneuses étrangères mettent fin à la commercialisation des machines typiquement françaises . PPK demeure le seul des pionniers encore en activité : il importe les machine japonaises Kioritz-Echo .

En italie , Alpina se lança dans la fabrication en 1968 , puis apparurent les Oléo-Mac , Topso et Open . Au Japon , Kioritz-Echo et Shindawha semblent être aujourd’hui les seuls fabricants restants . Pour être complet , il faut  mentionner la Droujba , machine russe conçue vers 1955 , qui avait la particularité d’ avoir un cadre-support et une guidon en hauteur qui permettaient au bûcheron de rester debout tout en abattant l’arbre .

2 réflexions au sujet de « Histoire et évolution de la tronçonneuse »

  1. Bonjour, j’ai une tronçonneuse de marque TOPSO référencée au n²: 5102633.Elle a des problèmes de carburation, elle démarre mais cale systémathiquement. Que faire? Si quelqu’un connait ce genre de symptome, s’il a les pièces pour régler ce genre de galère je lui en serais très reconnaissant, merci d’avance

  2. bonjour
    ton problème se résout si tu regles le ralentiI ou L=pointeau de réglage du gicleur de ralenti(desserrée de 1 a 1/4)H=pointeau de reglage du gicleur principal(desserrée de 3/4 a 1 tour)
    par contre j’ai du mal a trouver des piéces pour ma topso E611AVB peut tu me renseigner
    merci de avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *