Histoire et évolution de la tronçonneuse

Toutes les machines à deux hommes continueront à se vendre jusqu’en 1955-1960 , malgré leur poids . L’ après guerre , avec les matériaux légers et les nouvelles technologies , contribuera à la vulgarisation des premières scies portables à un homme .

Il semble que ce soit Homélite , alors fabricant de générateurs électriques , qui construisit en 1945 la 1ère machine à un homme : elle était animée par un moteur électrique . Par la suite ,  un modèle à moteur thermique , d’un poids de 15 kg , sera proposé à la clientèle . Au Canada , la firme Pionner , qui avait importé des scies allemandes Rinco à deux hommes, crée en 1947 son 1er modèle à un homme, machine à réducteur et renvoi d’ angle . Mac Culloch à Los Angeles construit la 3-25 d’une puissance de 3 ch qui ne pèse que 11 kg . Les marques Wright-Rebel , Lombard , Clinton , Poulan , Canadien , Remington ont eu leur heure de gloire tant aux Etats Unis qu’en Europe , mais elles ont aujourd’hui disparu . Homélite a été rachetée par John Deere , puis revendue à TTI ( Tech Tronics Industrie ), Mac Culloch a été rachetée par Electrolux .

Les pays scandinaves ont également été parmi les pionniers de la tronçonneuse à un seul homme .

En 1948 , AS Jobu Mecaniske Verksted , en Norvège , construit sa 1ère machine , la Jo-bu Senior . En 1949 , en Suède , Jonsered , fabrique la XA à moteur semi-diesel . En 1950 , Gustave Holm construit la Bebo . Il céda son usine en 1954 à un groupe financier qui donna naissance à Partner AB . C’est cette firme qui réalisera le modèle C6 à renvoi d’ angle d’un poids de 13,5 kg . Ce modèle est la copie conforme de la CF de Dolmar , conçue par le même ingénieur et au même moment . Par la suite , vers 1960-1962 , Husqvarna crée une machine en association avec Crescent moteurs hors-bord . Aujourd’hui , la marque est un des fleurons d’ Electrolux .

En Grande-Bretagne , Danarm fabriqua une machine vendue surtout en Angleterre , mais aussi en nombre limité en France . Pendant ce même temps , les allemands Stihl et Dolmar affirmèrent leur suprématie dans toute l’ Europe de l’ Ouest , puis dans le monde entier . Stihl produit le modèle BL en 1950 , 4,5 ch pour 14 kg . Cette scie est équipée d’un dispositif qui permet de pivoter le carburateur , ce qui donne pour la 1ère fois la faculté de travailler en toutes positions . En 1959 naîtra la célèbre Stihl Contra , dont certaines travaillent peut être encore . Cette machine de 6 ch et 12 kg est à prise directe ; on a supprimé le démultiplicateur , ce qui permet une plus grande vitesse de coupe . Dolmar construit la CF en 1954 , suivie en 1958 par la CP et en 1962 par la CC à prise directe et carburateur à membrane . En 1966 , la CA sera une des machines les plus vendues dans sa catégorie . Solo , qui a été l’un des pionniers du petit moteur , a construit la Solo-Rex en 1958 , tronçonneuse à un homme , machine à prise directe et carburateur toutes positions .

En France, les 1ers constructeurs du début , PPK , Vamo et Rexo , s’ essaient à la tronçonneuse à un  homme . Cependant, l’ouverture des frontières dans les années 1960 et l’entrée massive des tronçonneuses étrangères mettent fin à la commercialisation des machines typiquement françaises . PPK demeure le seul des pionniers encore en activité : il importe les machine japonaises Kioritz-Echo .

En italie , Alpina se lança dans la fabrication en 1968 , puis apparurent les Oléo-Mac , Topso et Open . Au Japon , Kioritz-Echo et Shindawha semblent être aujourd’hui les seuls fabricants restants . Pour être complet , il faut  mentionner la Droujba , machine russe conçue vers 1955 , qui avait la particularité d’ avoir un cadre-support et une guidon en hauteur qui permettaient au bûcheron de rester debout tout en abattant l’arbre .

2 réflexions au sujet de « Histoire et évolution de la tronçonneuse »

  1. Bonjour, j’ai une tronçonneuse de marque TOPSO référencée au n²: 5102633.Elle a des problèmes de carburation, elle démarre mais cale systémathiquement. Que faire? Si quelqu’un connait ce genre de symptome, s’il a les pièces pour régler ce genre de galère je lui en serais très reconnaissant, merci d’avance

  2. bonjour
    ton problème se résout si tu regles le ralentiI ou L=pointeau de réglage du gicleur de ralenti(desserrée de 1 a 1/4)H=pointeau de reglage du gicleur principal(desserrée de 3/4 a 1 tour)
    par contre j’ai du mal a trouver des piéces pour ma topso E611AVB peut tu me renseigner
    merci de avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.