Tronçonneuses Stihl

Andreas Stihl est considéré à juste titre comme le père de la tronçonneuse , tant il a oeuvré pour le bûcheronnage mécanisé . En 1926 , la société Stihl est crée par  Andreas Stihl alors âgé de 30 ans .

Le siège de la firme est à Stuttgart . A ses débuts , à la demande des scieries et des utilisateurs de bois , Andras Stihl travaille à une scie portable à moteur électrique pour tronçonner le bois sur parc de stockage .

Il n’était pas encore question de bûcheronner en forêt . C’est seulement en 1929 qu’il utilisera un moteur à essence pour actionner la scie expérimentée dans les scieries . Le moteur de motocyclette utilisé une cylindrée de 340 cm3 et développe seulement 4,5 ch. Cette machine à 2 hommes pèse 46 kg en ordre de marche .

Andreas Stihl pouvait réaliser les travaux de recherche  et de mise au point de ses machines grâce aux activités parallèles qu’il développait , comme la fabrication et la vente de machines à laver le linge et les installations de chauffage au bois . Durant la guerre de 39-45 , les usines sont mises à contribution pour servir l’ armée , mais Stihl continue ses recherches et améliore le rendement du moteur de sa scie et le refroidissement de l’ ensemble , entre autres perfectionnements . La scie Stihl est bientôt reconnue comme scie universelle  .

Dans les années 1950 , la fabrication est facilitée par l’ apparition des matériaux légers , des chaines à gouges , des embrayages centrifuges et des volants magnétiques . Par la suite, le carburateur à membrane qui permet d’ alimenter le moteur en toutes positions donnera naissance aux tronçonneuses que l’on connait aujourd’hui . C’est la naissance de la fameuse tronçonneuse Contra , en 1959 , qui fera le renom de la marque . Cette tronçonneuse a fait le tour du monde et a généré les modèles qui ont suivi .

Aujourd’hui , Stihl est présent dans le monde entier et affiche sa prépondérance par des améliorations permanentes . A la gamme des tronçonneuses sont venus s’ajouter les machines de chantier , telles que des découpeuses à disque et tarières , nettoyeurs haute pression et aspirateurs , et dans le domaine des espaces verts , les débroussailleuses portables , les taille-haies , les souffleurs et aspirateurs de feuilles, atomiseurs à dos . Stihl diffuse parallèlement toute la gamme de tondeuses à moteur Viking , qui va de la tondeuse à pousser jusqu’ à l’ autoportée de 17 ch . Les premières tronçonneuses Stihl ont été vendues en France par les Ets Yvan Béal à Clermont-Ferrand vers les années 1960 . Les ventes atteignaient 30 000 unités en 1970 . C’est en 1984 qu’ Andréas Stihl créé sa filiale française à Marne la Vallée .

3 réflexions au sujet de « Tronçonneuses Stihl »

  1. Je possède une tronçonneuse stihl contra de 1960,elle est toujours
    En état d’origine : aucune pièce changée même le filtre à air cela donne une
    Idée de la qualité . Elle démarre quart de tour,je ne l’utilise que de temps en temps pour l’entretenir en état SUPER MACHINE

    Je pense que c’était la première machine sans graisseur en bout de guide
    Cette tronçonneuse a remplacée une REXO avec moteur bernard avec graisseur
    En bout de guide quelle différence de poid et de maniabilité
    Merci M. STIHL. J.c. Artola

  2. Je possède une tronçonneuse STIHL CONTRA de 1960 aucune pièce
    Changée , elle démarre au quart de tourne je ne l’utilise que pour l’entretenir
    C’était je pense la première tronçonneuse sans graisseur en bout de
    Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.